Éveil & Initiation
le contenu des cours

Éveil musical - dès 3 ans

L'éveil musical s'adresse aux jeunes enfants, avant l'école obligatoire

Durant cette année d'éveil musical, la découverte de la musique se fait de manière très sensorielle, très affective.
Les enfants sont amenés à découvrir le monde de la musique au travers de chansons, exercices d'écoute, mouvements corporels, jeux sur de multiples instruments de percussion, improvisation, comptines,  ou encore découverte des modes majeur et mineur par exemple.
La découverte du nom de notes se fait tout en douceur, en chanson ou avec des instruments tels que cloches accordées ou lames sonore.
Ils apprennent à reconnaître, en les écoutant, une vingtaine d'instruments de musique différents (cordes, vents, percussions).

Initiation musicale 1 - dès 4 ans

Les cours d'initiation musicale I s'adressent aux enfants en 1ère année d'école

Durant la première année d'initiation musicale, les éléments abordés dans les cours d'éveil musical sont repris et s'affinent.
Pour se familiariser avec le nom des notes, de nombreux jeux se font autour du xylophone et des lames sonores, ainsi qu'avec des chansons et la gamme.
Les rythmes se font plus précis, grâce à un travail varié sur différents instruments de percussion.
Certains termes musicaux font leur apparition, tels que "montée - descente / haut - bas / tempo - rythme / majeur - mineur".
La découverte des instruments de musique se poursuit, en étudiant entre autre le conte musical de Sergeï Prokofiev "Pierre et le Loup" ou la suite musicale pour orchestre de Camille Saint-Saëns "Le Carnaval des Animaux".

Initiation musicale 2 - dès 5 ans

Les cours d'initiation musicale II s'adressent aux enfants en 2e année d'école
Il fait suite au cours d'initiation musicale I

Durant cette deuxième année d'initiation musicale, l'apprentissage du nom des notes se poursuit au travers de nombreux exercices. Les enfants apprennent à jouer des chansons sur un métallophone (ou lames sonores, clochettes accordées...). Ils savent reconnaître le mode majeur et le mode mineur dans les chansons.
Dans le domaine du rythme, il y a une prise de conscience des rythmes travaillés de manière sensorielle dans le cours précédent. Ils connaissent les valeurs des notes, telles que "noire, blanche, croches, doubles-croches, triolet", mais sont capables de reproduire des rythmes plus complexes.
La découverte des instruments de musique s'étend maintenant à une cinquantaine d'instruments. Pendant les cours, nous étudions également des œuvres musicales, telles que "Piccolo, Saxo et Compagnie" et "Passeport pour Piccolo Saxo", (de Jean Broussolle et André Popp).
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